Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées
30 juin 2011

E1-J2

retour

jour2

suivant

 

0072
"vue des trois fontaines"

La Rhune (les trois fontaines)

Mercredi 19 avril 2006, nous levons le camp à 8h00, sous un ciel étonnamment dégagé et bleu. Bien que l'air soit frais, les premiers rayons du soleil font déjà leur apparition. Notre itinéraire du jour consiste à descendre le versant est du massif de la Rhune et à plonger dans une vaste vallée basque. Pour l'heure, cette vallée est immergée dans une brume épaisse, où se cachent les pittoresques villages de Sare, situé à l'ouest, et d'Aïnhoa, localisé à l'est.

0073
"vue de la vallée de Sare"

0075
"Ce soir on dort à l'horizon"

0087
"Un peu de fraicheur matinale"

 

Le village de Sare

Le village de Sare est à l'image des plus belles cartes postales du Pays Basque. Nous avons le privilège de le traverser sous un ciel qui s'est complètement dégagé de la brume matinale. Profitant de cette halte pittoresque, nous en avons pris l'opportunité pour refaire le plein d'eau avant de reprendre rapidement notre route.

0090

 

 

0130
"Gateau basque"

0020_drapeau_Basque
"drapeau basque"

 

0092

0084

0089

0104
"Au fond : Aïnhoa"

De Sare à Aïnhoa

De Sare à Aïnhoa, le trajet se caractérise surtout par une série de collines aux altitudes variant entre 100 et 160 mètres au point le plus élevé, et 40 à 80 mètres au plus bas. Le paysage est certes bucolique, mais il porte les marques évidentes de l'intervention humaine. Des routes abondantes sillonnent la région, donnant l'impression de traverser un vaste jardin méticuleusement entretenu. Malheureusement, la fréquence des routes sur cette portion du GR10 entraîne chez nous d'importantes irritations plantaires et de multiples douleurs articulaires. Bien que le paysage soit plaisant, nous sommes impatients de quitter cette zone. Nicolas, cherchant à qualifier cette expérience, invente un nouveau concept pour la traversée de cette vallée : il l'appelle le "GB", pour "Grande Balade".

0106
"vive la marche..."

0105
"mais pas sur les routes!"

0096
"un immense jardin très bien tenu"

 

Le village d'Aïnhoa

Épuisés par le trajet entre Sare et Aïnhoa, nous peinons à apprécier pleinement la beauté de ce village pittoresque. Notre seule aspiration est désormais de gravir le massif montagneux qui clôt à l'Est la vaste vallée que nous venons de traverser.

0109
"Aïnhoa, là tout en bas"

       

0119
"le cimetière reconstitué d'Arantzé"

De Aïnhoa au Col des Trois Croix

Immédiatement après avoir quitté Aïnhoa, nous empruntons le chemin de croix local qui nous mène à la chapelle d'Arantze. Celle-ci est entourée d'un très ancien cimetière basque restauré, qui constitue l'attraction locale. Après avoir marché aussi longtemps sur des routes bitumées, nous sommes soulagés de fouler enfin des chemins de terre. Bien que ces derniers soient en pente, ils s'avèrent beaucoup moins éprouvants pour notre corps. 

       

Du Col des Troix Croix  au Col de Zuharreteaco

Après avoir franchi le Col des Trois Croix, nous découvrons ce qui nous attend : une longue descente vers une petite vallée encaissée abritant un refuge d'étape, Gainekoborda, suivie d'une remontée vers un autre col. À ce stade de la journée, et compte tenu des efforts déjà fournis, nous aurions très bien pu décider de nous arrêter dans cette vallée pour y passer la nuit. Cependant, animés par une certaine inquiétude pour la suite du parcours, déterminés à avancer et désireux de profiter du ciel sans nuage, nous optons pour la difficile ascension du Col de Zuharreteaco. À l'instar de la journée précédente, les derniers dénivelés sont éprouvants. Nos pas se font plus lourds et plus lents. La conversation s'estompe alors que nous gérons notre effort et évitons soigneusement toute forme d'essoufflement.

0110
"Adorable..."

     

0121
"Ravitaillement en eau"

0126

Du Col de Zuharreteaco au Bivouac

Grâce à notre carte détaillée au 1/25 000ème, nous avions identifié le site de notre futur bivouac avant même de franchir le dernier col. Comme anticipé, nous découvrons un terrain relativement plat, assorti d'une petite source d'eau et de bois mort pour le feu. Nous nous préparons alors un bivouac des plus confortables !
Certes, la fatigue s'est insidieusement infiltrée dans chaque muscle, chaque articulation, mais elle est contrebalancée par une euphorie discrète, celle du défi relevé, de l'aventure vécue. Ce moment particulier de notre vie semble suspendu dans le temps, comme si l'épuisement physique n'était qu'un détail face à l'ampleur de ce que nous sommes en train de découvrir sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. La fatigue est là, mais elle n'arrive pas à masquer notre bonheur, cette satisfaction profonde d'être exactement où nous voulons être à cet instant précis de notre existence. Nous nous sentons à la fois humbles et grands, fragiles et invincibles, épuisés mais indubitablement vivants.

0125
"La corvée de bois"
  0127
"Après : le bois, la tente, les étirements, le lavage et le repas enfin la détente!"
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut<br /> <br /> Je remarque sur la photo "corvée de bois" que tu te permets de couper du bois vu l'entaille fraiche au bout de la branche.<br /> <br /> Je n'imagine pas le désastre si tout le monde faisait comme toi.<br /> <br /> Si tu es autant passioné de rando que tu le dis, souviens toi des régles à respecter. Il y en a une qui raconte qu'il ne faut pas laisser de trace de notre passage ...<br /> <br /> Sur ce, bon courage pour la suite et s'il te plait, ramasse que du bois mort.
C
Je viens de visiter à nouveau ton blog que j'apprécie énormément<br /> Encore félicitations<br /> Je voulais juste un coup de main pour mettre en forme mes messages<br /> Je vois que tu arrives à mettr edu texte juste au dessus de tes photos<br /> Comment fais tu<br /> Peut-être peux tu m'envoyer une copie du message ci-dessus pour que je l'analyse à mon adresse mail<br /> cantaloubzh@free.fr ou alors m'expliquer<br /> je te remercie d'avance<br /> Cantalou
GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées
Publicité
Publicité