Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées
16 avril 2018

Dossier préparation : Les balises de détresse PLB

balise de détresse plb gr10

Les balises de détresse dites PLB

Si vous décidez de vous lancer seul(e) dans la grande aventure de la traversée des Pyrénées, il existe une solution vous permettant d'assurer votre sécurité en cas de problème grave : la balise de détresse PLB.

En cas de détresse et après déclenchement de celle-ci, la balise émet un signal numérique qui permet de vous identifier et de vous positionner précisément par satellite sur 406 MHz (5 W). Elle émettra de plus un signal radio de ralliement (homing) sur 121,5 MHz qui permetra aux sauveteurs d'être guidés jusqu’à votre emplacement et ce même sans visibilité (radiogoniométrie).


  Attention

Sous la dénomination "balise de détresse" certains revendeurs vous proposeront des boitiers de tracking et/ou d'alerte ne possédant qu'une smple interface GPS et sans lien direct avec les secours! Leur usage lié au simple suivi de trajectoire et à la possibilité de communiquer avec des proches par exemple, en fait un outil de communication intéressant mais sans commune mesure avec la fonctionnalité d'un vrai boitier de détresse qui communique directement avec les secours. Nous ne considérerons pas ce type de matériel comme des balises de détresses mais plutôt comme des boîtiers de "tracking".

Les balises de détresse PLB répondent toutes à un même et unique mode de fonctionnement :


balises PLB = un signal GPS et un signal Radio
  Avant de partir, la balise devra impérativement être enregistrée auprés des services d'allocation de fréquence. Elle vous sera attribuée nominativement. La balise en mode veille ne sera absolument pas "visible" et ne consommera aucune énergie. En mode secours après son déclenchement, la balise entrera en action et sa force de géolocalisation et de communication avec les secours vous permettra d'être rapidement secourus dans n'importe quelles conditions et par n'importe quel temps.
Au niveau budget, prévoyez de 250ettc à 500ettc pour un matériel équipé gps-radio.

La vidéo ci-dessous vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de ce type de balise.


 




Publicité
Publicité
Commentaires
GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées
Publicité
Publicité