Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées
16 avril 2018

dossier préparation - Le pastoralisme et le métier de patre

logo

Le pastoralisme et le métier de pâtre (berger)
Ce dossier a pour objectif de vous faire découvrir le monde du pastoralisme et en particulier le métier de pâtre (berger). Pourquoi trouve-t-on autant de brebis, de vaches et de chevaux aux beaux-jours en montagne?...Tout simplement pour la nourriture. Du printemps à l'automne, la montagne offre de formidables gardes-manger pour tous ces animaux.

  Pourquoi trouve-t-on autant de brebis, de vaches et de chevaux aux beaux-jours en montagne?...Tout simplement pour la nourriture. Du printemps à l'automne, la montagne offre de formidables gardes-manger pour tous ces animaux.

Les bergers et les vachers sont les garants de la bonne gestion de ces territoires. Ils conduisent et s'occupent des troupeaux selon des règles établies bien précises. Le document ci-dessous présente de façon synthétique les principaux éléments du métier, tel qu'il est aujourd'hui pratiqué en Ariège et dans les Pyrénées en règle générale avec des troupeaux ovins ou bovins allaitants (races à viande et non à lait) :
 

présentation d'une estive (secteurs de montagne définis sur une période de l'année bien précise), des troupeaux (ovins, bovins ou chevaux), un pâtre... etc

- une saison d'estive (transhumance, quartiers de printemps, d'été et d'automne puis fin de l'estive),
- la gestion des estives,
- les différents types de garde,
- les moments forts (les soins, le sel et la météo),
- le schéma du fonctionnement des différents types d'estives Nous vous invitons à consulter le site internet de l'association en suivant ce lien : http://www.patres-montagnes.asso.fr/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GR10.fr - La grande traversée des Pyrénées
Publicité
Publicité